Fondation création d'entreprises 

Fondation Création d'Entreprise Qui somme nous Fondation création d'entreprises

Crée en 1991 par le Groupe Banque Populaire, La Fondation Création d’Entreprises (FCE), est une association à but non lucratif reconnue d’utilité publique le 27 juin 2001. dont la principale mission est l’appui aux créateurs d’entreprises au Maroc.

En effet, le Crédit Populaire du Maroc (CPM) a créé la Fondation Création d’Entreprises (FCE) , en appui aux orientations politiques de l’État Marocain de 1983 à 1990, notamment au titre du programme d’ajustement structurel (PAS) pour le redressement de ses équilibres macro-économiques .

La FCE a mené ses premières actions en partenariat avec le Conseil National de la Jeunesse et de l’Avenir (CNJA) dont la mission était vouée à la promotion de l’esprit entrepreunarial au profit des Jeunes Marocains.

    De 2000 à 2004,le contexte national a connu des changements de l’environnement marqué notamment par les faits suivants :
  • L’ouverture du Maroc par l’adhésion à l’OMC, par des accords de Libre Echanges ,
  • L’engagement des grands chantiers d’investissement en infrastructures et de réformes législatives;
  • L’apparition de nouveaux opérateurs dans le domaine de la création d’entreprises avec une volonté politique marquée en la matière ( CRI, ANPME, AFEM, Réseau Maroc Entreprendre, CJD, FPME etc…. );
    Dans cette mouvance, la FCE a engagé la SFI- NAED pour un diagnostic opérationnel en vue d’une réorientation stratégique de l’activité de la Fondation, ce qui a prévalue en 2004 :
  • L’élaboration du business plan FCE issu de l’audit SFI en coopération avec l’Agence pour la Création d’Entreprises en France (APCE);
  • La signature des conventions avec les CRI pour instituer les Comités Régionaux pour la Création d’Entreprises ( CRPCE);
  • La validation par le Conseil d’Administration du plan de restructuration de la FCE,
  • La signature des conventions de partenariat avec les Banque Populaires Régionales (BPR) pour la mise en place d’un réseau de proximité régionale à travers les Bureaux Régionaux de la Fondation (BRF).

Pour télécharger le Dalil FCE cliquez sur le lien suivant : Dalil FCE