Flash sur l’activité de la Fondation durant l’exercice 2014

Intro: En 2014, la Fondation Création d'Entreprises (FCE) a poursuivi son activité au titre de la promotion de l’entreprenariat, l’accompagnement pour la création d’entreprises au profit porteurs de projets locaux et les investisseurs MDM.

Fait marquant :

- Au cours du 2ème semestre de l’exercice, la nomination, d’un nouveau Secrétaire Général, M. Abdellatif ZEKHBAT, suite au départ de M. MARSLI Abdellhak , SG sortant.

Activité au niveau du marché local :

L’activité de la FCE a porté sur un portefeuille global de 2 871 porteurs de projets ou d’idées d’entreprises, dont 488 parmi la cible des MDM et 2383 clients locaux.

Notons qu’au cours de 2014, la Fondation n’a pas lancé l’appel à projets innovants ; ce qui expliquerait en partie, la légère baisse enregistrée sur ce sur ce portefeuille par rapport à 2013, qui était de 2 933.

Les prestations de services portant sur l’assistance, l’accompagnement et le suivi post-création se sont élevées à 5765 actions en faveur des clients locaux et 1448 actions au profit des MDM.

En fait, durant cet exercice, au niveau du réseau des Bureaux régionaux de la Fondation, l’activité s’est concentrée sur des actions d’animation dans le cadre des coopérations locales menées avec les partenaires de la FCE, principalement avec les Universités notamment : 

• 80 formations sur la création d’entreprises dispensées au profit de jeunes lauréats ;
  • 63 actions de sensibilisation en milieu universitaire ; 
  • 66 contributions en animation de journée promotionnelles avec d’autres partenaires.

A part cette animation régionale, la Fondation s’est démarquée en tant que partenaire de premier rang et sponsor à travers les évènements ci-après : 

•  La 3ème édition du Forum National de l’Entrepreneuriat organisée par le Réseau GENIE Maroc et l’Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCAM) ;
  •  La 11ème édition des Doctorales du Maroc «DM’2014» organisée par L’Université Cadi Ayyad Marrakech ; 
  •  La 6ème édition du concours national d’Innovation ouvert aux lycéens, étudiants et séniors organisé par l’université MEDV Agdal et l’Ecole Mohammedia d’Ingénieurs, sous le thème « Eco Innovation – Quelles opportunités de développement pour l’économie marocaine ». 
  •  Le 1er Salon des entrepreneurs et des entreprises d'Afrique (Hub Africa), organisé par le CJD les 24 et 25 avril 2014 à Casablanca, sous le thème : « L'auto-entrepreneuriat, un véritable levier pour développer l'entreprise en Afrique ». 
  • La première édition du concours africain de l’innovation, « StarTech Africa », organisé sous le thème de « l’innovation technologique en Afrique du 21ème siècle », par l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers de Casablanca – ENSAM, en partenariat avec les ministères de l’Enseignement Supérieur, de l’Industrie et du Commerce ainsi que du ministère de l’Equipement et du Transport. 
  •  D’une journée organisée par l’Université Ibn Tofail de Kénitra, sous le thème « L’Entrepreneuriat innovant & le Capital immatériel ».

En ce qui concerne les deux derniers évènements cités, StarTech Africa et la Journée de l’Entrepreneuriat de l’Université Ibn Tofail , la Fondation a noué des partenariats avec les initiateurs pour le lancement de structures d’incubation au sein de leurs établissements respectifs.

En effet, la Fondation projette de se repositionner en tant qu’acteur fort dans les projets d’incubateurs au niveau universitaire et Grandes Ecoles, sachant que ces structures peuvent être des leviers très importants pour les projets innovants.

Activité au niveau du marché MDM

DIAMED- Diaspora In Mediteranné - Ce programme européen (Financé par l’Union Européenne à travers sa DG Développement et Coopération – Europe Aid ) est dédié à soutenir la création d’activité et l’emploi au Maghreb - la migration au service du développement local.. Outre la Fondation Création d’Entreprises, ce programme est porté par : ACIM (Association pour la Coopération Internationale et le développement local en Méditerranée), France. ANIMA Investment Network, France ; CONECT (Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie) et MEDAFCO Consulting Algérie.

DIAMED vise d’ici 2015 à contribuer au développement local et renforcer le tissu entrepreneurial des pays du Maghreb au travers d’activités de soutien de projets d’investissements, de transfert de l’innovation, de formation et coaching, et d’accompagnement personnalisé.

Dans le cadre de ce programme la Fondation a organisé :

• une formation au profit des Responsables de ces Bureaux Régionaux, et ce durant une semaine au NADI de Casablanca. Les séminaires ont portés sur les thématiques : Mentoring et animation du réseau régional et réseaux sociaux.

• Une formation, aux profits de 30 jeunes diplômés, chercheurs d’emplois, à Casablanca, en partenariat avec Amal Job. Cette formation pour un total de 126 heures a été animée par des formateurs experts de haut niveau.

• Deux Masters Classes DIAMED "Jeunes entrepreneurs - Développement international » se sont déroulées respectivement à Casablanca et à Rabat et ont concernés plus d’une trentaine de jeunes de moins de 35 ans, majoritairement dans les secteurs des technologies de l’information et de la communication, des services et de l’environnement.. Ces deux Master Classe ont fait intervenir des coachs et experts ayant une dimension internationale dans 5 disciplines clés pour le développement des entreprises : Accès au Marché, Financement, Management, Présentation de projet - Pitching et Communication.

Les Master Classes ont été co -organisées par ANIMA Investment Network et la Fondation Création d’Entreprises Groupe Banque Populaire, avec l’appui de l’ADER et l’ACIM.

MAGHRIB ENTREPRENEURS- La mise en œuvre de ce programme se déroule pour la période 2014- 2015. Ses objectifs portent sur la sélection de plus d’une centaine de dossiers de projets en France qui bénéficieront du dispositif d’accompagnement de la Fondation Création d’Entreprises.

Ce projet est financé par le Ministère chargé des Marocains Résidant à l’Etranger avec le soutien de l’Agence Française de Développement – AFD-.

La Fondation Création d’Entreprises du GBP mène le programme Maghrib Entrepreneurs, en partenariat avec l’Agence pour la Coopération Internationale et le Développement en Méditerranée ( ACIM), le Centre d'Education et de Formation Interculturel Rencontre ( Céfir )et PlaNet Finance.

• En 2014, la Fondation a participé à trois réunions d’information organisées au profit des groupes de porteurs de projets potentiels, en France (Marseille, Montpellier et Paris).

PACEIM- Période 2014-2015- Le Programme d’aide à la création d’entreprises innovantes en Méditerranée. Partenariat AFD et Ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies- Maroc.

Destiné aux ressortissants du Sud de la Méditerranée résidant en France ou en accueil universitaire, titulaires d’un diplôme d’enseignement supérieur de niveau master à post doctorat, le programme PACEIM vise à accompagner la création d’entreprises innovantes dans le bassin sud-méditerranéen, dans tous les secteurs d’activité à caractère technologique : énergies, pharmacie, santé, cosmétique, biotechnologie, agro ressources /agro-alimentaire, services aux entreprises, etc.

Il vise d’ici 2015 l’incubation et l’accompagner de 100 entreprises innovantes au Sud de la méditerranée.

• Un représentant de la Fondation a pris part à la sélection des candidats, lors d’une réunion qui s’est tenue en Avril 2014 à Marseille. 

Indicateurs de performance

Au titre de son activité durant l’exercice 2014, la Fondation a enregistré 139 entreprises accompagnées et créées, soit 24 entreprises créées par des investisseurs MDM et 115 par des porteurs de projets locaux.

Télécharger la présentation sur le courant d’activité de la Fondation durant l'année 2014