Actualité 

Partenariat de la Fondation dans le projet DIAMED en appui aux investisseurs de la diaspora marocaine

 
« DiaMed » Soutenir la création d’activité et l’emploi au Maghreb - la migration au service du développement local -
 
Six partenaires français, algériens, marocains et tunisiens(1) mettent en commun leurs réseaux et leur expérience avec pour objectif l’essor de secteurs d’activités et niches stratégiques au Maghreb.

Le projet «DiaMed» s’appuie sur la combinaison des capacités innovantes du Nord et du Sud de la Méditerranée et des opportunités d’investissement au Sud comme levier économique.
Les principaux moteurs du projet sont l’engagement des acteurs institutionnels et économiques locaux, l’implication des diasporas, la valorisation des jeunes diplômés du Maghreb, la promotion de l’esprit d’entreprise et la circulation des compétences.

«DiaMed» entend d’ici 2015 contribuer au développement local et renforcer le tissu entrepreneurial des pays du Maghreb au travers d’activités de soutien de projets d’investissements, de transfert de l’innovation, de formation et coaching, et d’accompagnement personnalisé.

Ce projet s’articule autour de cinq actions majeures :
  • Renforcer la professionnalisation des acteurs locaux d’appui à la création d’activité ;
    270 personnes formées au sein des structures d’accompagnement à la création d’entreprises et des institutions locales
  • Encourager et accompagner les diasporas des pays du Maghreb à entreprendre dans leur pays d’origine ;
    200 porteurs de projets potentiels sensibilisés en Europe, dont 60 créateurs d’entreprises accompagnés pour implanter leur entreprise au Maghreb
  • Coacher les jeunes entrepreneurs du Maghreb à améliorer leur visibilité et à développer leur expérience pour structurer un projet à dimension internationale ;
    90 créateurs d’entreprises locaux coachés
  • Renforcer les capacités des entrepreneurs dans les domaines des technologies vertes ;
    90 entrepreneurs accompagnés
  • Former les jeunes diplômés maghrébins de l’enseignement supérieur au management des entreprises innovantes, et leur faire découvrir les TPE PME PMI.
    270 diplômés de l’enseignement supérieur sensibilisés et accompagnés

1« DiaMed » est porté par l’ADER Méditerranée, en partenariat avec l’ACIM et ANIMA Investment Network en France, la CONECT en Tunisie, la FCE au Maroc et Medafco Consulting en Algérie.
Le projet est doté d’un budget de 2,3 M€ sur trois ans, dont 80% sont financés par l’UE à travers sa direction générale Développement et Coopération – EuropeAid.

Le projet est mis en oeuvre par le contractant ADER Méditerranée
Campus Scientifique de Saint-Jérôme, Case 100, Avenue Escadrille Normandie- Niemen 13397 Marseille Cedex 20, FRANCE
Tel: 00 33 (0) 4 91 37 66 28
Fax: 00 33 (0) 4 91 63 33 10
E-mail : s.akhouayri@ader-mediterranee.com

Ce projet est financé par l’Union européenne Délégation de l’Union européenne en Algérie
Boulevard du 11 décembre 1960, El Biar, Alger, ALGERIE
Tel: 00 213 (0) 21 92 36 40
Fax: 00 213 (0) 21 92 36 81

The European Commission is the EU’s executive body.
“The European Union is made up of 27 Member States who have decided to gradually link together their know-how, resources and destinies. Together, during a period of enlargement of 50 years, they have built a zone of stability, democracy and sustainable development whilst maintaining cultural diversity, tolerance and individual freedoms. The European Union is committed to sharing its achievements and its values with countries and peoples beyond its borders”.